You're using an unsupported web browser. Some features may not work correctly. Please check out our list of supported browsers for the best experience. Dismiss

Neverwinter

Dev Blog : Environnement de la Salle commune

By Xeltey | Fri 28 Apr 2017 07:01:00 AM PDT

 

Salut tout le monde ! Je suis Jeff Miller, artiste environnement sur Neverwinter, et je suis ici pour vous parler de la dernière nouveauté de la Forteresse... la Salle commune !

À l'époque où nous avons créé la carte de la forteresse nous voulions vraiment donner aux guildes l'accès à l'intérieur de leur forteresse, mais nous voulions le faire correctement. Nous avons décidé que l'étendue du projet de la carte de la forteresse ne nous donnait pas suffisamment de temps pour réaliser un espace intérieur. Je voulais vraiment que cet espace soit un endroit où les membres de la guilde puissent se relaxer ou encore s'engager dans un RP effréné. Nous avons également décidé de construire quelque chose qui soit typique à la carte de la forteresse et de laisser les joueurs décorer la Salle commune.

C'était assez amusant de commencer à parler de la salle commune lors de nos réunions initiales sur Shroud of Souls. Nous avions déjà les idées de base sur ce que nous voulions, il ne restait plus qu'à les concrétiser. Voici les buts principaux que nous nous sommes fixés.

  • Un espace propice au jeu de rôle pour les guildes
  • Cet espace doit exister sur la carte de la forteresse, pas de chargement sur une nouvelle carte.
  • Les joueurs peuvent personnaliser les décorations de la salle commune
  • Des chaises fonctionnelles

Comme sur tout environnement sur lequel je travaille, la première étape est de rassembler des références artistiques. Ça peut vouloir dire travailler avec l'équipe concept, mais dans ce cas j'avais toutes les références dont j'avais besoin pour construire cet espace. Je n'ai pas commencé les mains vides cependant. Le style principal et les éléments de la salle commune avaient déjà été créés pour l'extérieur du château. Je voulais juste susciter l'inspiration pour la disposition des lieux et le décor en puisant dans ces références. En voici quelques-unes :

J'ai principalement emprunté à ces images des choses comme les panoplies d'armes, comment les panneaux de bois sont utilisés sur les murs et les plafonds, les cheminées, la forme générale de la pièce, etc... Je pense que c'est globalement une réussite. Ça a été un incroyable projet de prendre ces éléments et de les adapter au style de Neverwinter.

Construire la pièce elle-même est devenu très technique très rapidement, comme tout ce qui est associé aux forteresses. La taille de la pièce a été conditionnée par l'extérieur du bâtiment. Puisqu'un de nos buts indiquait que la pièce existait sur la carte de la forteresse, nous disposions d'un espace limité. Si nous avions choisi de charger une carte différente la taille n'aurait pas été une contrainte, mais nous aimions beaucoup l'idée de pouvoir simplement y entrer en courant. Cela s'est assez bien passé puisque la taille de la salle est plutôt confortable.

Le second souci technique concerna l'éclairage. Nous avons un nombre fini de lumières et de sources d'éclairage à affecter chaque objet. La pièce elle-même est considérée comme un objet quand notre moteur le considère. Aussi cette règle s'applique-t-elle à tous les murs, sols et piliers.  Afin de permettre à des lumières multiples de coexister dans la pièce, celle-ci devait être divisée en plusieurs morceaux afin que les lumières fonctionnent correctement.

Une fois la salle construite, les matériaux appliqués et rendus en jeu, il était temps de décorer ! Je ne pouvais cependant décorer exactement comme je le désirais, car le but avoué était d'être sûr que les joueurs puissent contrôler les décorations. Nous avons convenu des emplacements de décoration avec le designer. Ce sont de simples emplacements préétablis où un élément de décoration peut s'intégrer. Un emplacement de mur peut recevoir une bibliothèque ou un grand tableau, par exemple. Les types d'emplacements sont assez variés. Tapis, chaises, tables, murs, bannières... pour n'en citer que quelques-uns.

Une fois les types d'emplacements établis, j'ai dû trouver tous les différents types d'objets de décoration qui pouvaient s'intégrer. J'en ai rassemblé autant que possible et ai construit quelques nouveaux objets spécifiques à la salle commune. Vous pouvez voir ici tous les objets possibles.

L'étape finale a consisté à mettre tous ces objets dans la pièce d'une façon qui fonctionne avec la configuration des lieux. J'ai rempli l'espace avec les objets afin de créer un ensemble harmonieux. J'ai ensuite regroupé les objets par type d'emplacement, ceci afin d'être certain que vous ne puissiez pas mettre un tableau là où une statue devrait être. L'image suivante montre cet état final. La beauté du système fait que votre Salle commune sera différente de la mienne car vous contrôlez absolument tout. Vous pouvez avoir des tapis rouges plutôt que verts. Ou vous pouvez préférer les statues de la Faucheuse plutôt que les lions. C'est vraiment génial !

Nous avons hâte de voir ce que vos compagnons de guilde et vous allez faire quand vous recevrez cette mise à jour. Le système est évidemment extensible et nous ajouterons plus d'objets de décoration à l'avenir !

Oh, avant de terminer ceci je voulais partager une dernière chose avec vous. Je voulais vraiment que des compagnons de guilde puissent s'asseoir ensemble à une table. Je peux désormais annoncer fièrement que nous avons des sièges fonctionnels dans Neverwinter ! Il y a cependant certaines choses à retenir. Tout d'abord seules les chaises de la Salle commune sont utilisables pour s'asseoir. Aucune autre chaise en jeu n'est utilisable... pour l'instant. Puisque nous n'avons pas lancé Neverwinter avec ce code, les chaises ont pu être placées d'une façon qui ne permettrait pas de les utiliser. Une chaise pourrait par exemple être couverte de débris ou renversée sur le côté. Si nous appliquons le code des sièges à toutes les chaises existantes nous risquons de rencontrer des problèmes de joueurs restant coincés ou simplement assis d'une drôle de façon. Ceci étant clair, toutes les chaises futures pourront servir de siège et durant notre temps passé à corriger les bugs nous nous occuperons éventuellement des autres chaises présentes sur des cartes plus anciennes.

Jeff Miller

Artiste environnement pour Neverwinter

 

Discutez sur les Forums officiels

nw-news, neverwinter, nw-launcher, cloakedascendancy, dev-blog,

Most Recent More

Get ready to get your cluck on, April Fowl's is back!
Read more
Get 20% off Companions and double the Icewind Dale currency this week!
Read more
Every time you would earn Dread Ring Currency, you’ll now receive twice the amount!
Read more

hover media query supported