This site uses cookies to improve your browsing experience. By continuing to browse this site you are agreeing to use our cookies. Get more information Dismiss
You're using an unsupported web browser. Some features may not work correctly. Please check out our list of supported browsers for the best experience. Dismiss

Livelock

Découvrez Tuque - Jonathan Lacasse

By Xeltey | Fri 18 Mar 2016 09:00:00 AM PDT


Hello World,

 

Je suis Jonathan (@JoodyP), amateur de science-fiction et de musique, mais surtout, Gameplay Programmer sur Livelock depuis 2 ans.

 
Qu'est-ce qui vous a fait devenir développeur de jeux vidéo ?

C'est une histoire que je n'oublierai jamais. Quand j'étais jeune, j'étais naturellement attiré par ce média. J'adorais me perdre dans des mondes inconnus, voir des histoires se dérouler sous mes yeux et les influencer. J'étais tellement fasciné par les jeux vidéo que pour moi, faire partie de ce milieu tenait plus du fantasme que d'un objectif réaliste et atteignable. À l'époque, je comparais ça à être une star hollywoodienne ou un astronaute.

Et puis, quand j'avais onze ans, j'ai terminé Splinter Cell de Tom Clansy. Pendant que les crédits défilaient, j'ai vu tous ces noms canadiens à l'écran et c'est là que j'ai eu le déclic en me disant que ça pouvait être moi ! Étant naturellement doué pour les sciences, et fasciné par la façon dont les choses sont faites et fonctionnent, je me suis orienté vers la programmation. Ici, j'ai l'impression d'être dans mon élément ; à tel point que je travaille désormais avec des personnes dont j'avais vu le nom dans ces mêmes crédits ! On n'envoie pas des fusées sur la lune, mais pour moi le sentiment est identique ; tout simplement incroyable !


Qu'est-ce que les joueurs pourront voir ou découvrir sur Livelock dont vous êtes directement responsable ?

Mon domaine de prédilection est le gameplay, que vous soyez simplement en train d'avancer ou de massacrer des robots. Plus précisément, je m'occupe d'intégrer les mécaniques de gameplay telles que les mouvements, les différents types d'arsenal et leurs fonctions, ou l'IA ennemie. C'est un travail très gratifiant, mais c'est aussi une tâche gigantesque. Je serais bien incapable de tout faire tout seul. Comme notre équipe est de taille réduite, nous devons être polyvalents ; par exemple, certains programmeurs peuvent prendre le relais sur le gameplay pendant que je suis occupé à travailler sur le réseau.


Tout le monde a besoin d'activités en dehors du travail ; avez-vous un passe-temps ?

Tuque Games est situé à Montréal, et vous savez sans doute que le hockey est le sport qui déchaine les passions au Canada. Nos pauses déjeuners sont souvent l'occasion de s'affronter sur NHL 16. Je ne suis sans doute pas le meilleur, mais je suis toujours présent pour défendre les couleurs de ma ville natale, en forçant l'Avalanche du Colorado à porter le maillot des Nordiques de Québec.

 

Comment se passe une journée ordinaire pour vous ?

Chaque jour est différent, mais il commence toujours par le même rituel : une tasse de café ! Après ça, la majeure partie du temps, je code et je teste ce que j'ai écrit. Mais la programmation du gameplay est au carrefour de plusieurs domaines : Game Design, Level Design, Art, Animation. Et pour être certain que les idées exprimées par chacun sont intégrées, je communique beaucoup avec les personnes concernées tout au long de la journée. Ça peut paraître idiot mais pour moi, si tout le monde est satisfait, c'était une bonne journée de travail.



La procédure Livelock continuera sur nos Forums, Facebook et Twitter jusqu'à sa sortie en 2016. Suivez-nous pour découvrir nos dernières actualités, des discussions avec l'équipe de développement, des concept arts, et bien plus encore.

ll-news, livelock,

Most Recent More

We’re kicking off the summer with discounted prices on a few of our favorite titles!
Read more
Take advantage of some great PlayStation 4 and Arc sales!
Read more
Livelock is on sale on Steam!
Read more

hover media query supported